Universitaires, hommes politiques et d’église honorent Penda Mbow

Publié le par david Diop

Societe | Mots Clés: Penda mbowSenegal
 
Seneweb NewsLetter
source: APS

L’histoirienne Penda Mbow, premier lauréat du Prix Jean Paul II de la paix, a été fêtée samedi à Dakar par des représentants de l’Eglise, des universitaires, des hommes politiques et des leaders d’organisations civiles.

 

Une cérémonie a été organisée au siège de la fondation allemande Konrad Adenauer au Sénégal, en l’honneur de Mme Mbow, une historienne de 56 ans, spécialiste du Moyen-âge et de l’islam.

 

Ute Bocandé, adjointe au représentant résident de ladite fondation, a souligné "la capacité d’allier la réflexion à l’action" qu’a la lauréate du Prix Jean Paul de la paix, une distinction attribuée par l’archidiocèse de Dakar et la Conférence des évêques du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et du Sénégal.

 

Le prix a été remis à la lauréate, le 22 mai à Dakar.

 

Le nonce apostolique, représentant du Vatican au Sénégal, Luis Mariano Montemayor a salué ‘’son combat pour le développement humain, politique, culturel, religieux et social’’.

 

‘’C’est une musulmane, qui [porte] les valeurs de sa foi religieuse et sa tradition culturelle. […] C’est un professeur d’histoire qui n’est pas restée dans la théorie. Elle a pris sa responsabilité dans la construction d’une société sénégalaise juste et modèle’’, a-t-il dit.

 

‘’Elle est en réalité une personne multidimensionnelle, une grande militante de la justice et de l’équité’’, témoigne l’universitaire Souleymane Gomis, membre du Mouvement citoyen que dirige Mme Mbow. M. Gomis a salué ‘’son engagement et sa détermination au service des problèmes politiques et sociaux au Sénégal, en Afrique…’’.

 

‘’Elle fait partie de cette jeunesse qui avait rejoint le Rassemblement national démocratique (RND) à sa création par Cheikh Anta Diop. C’est un produit du mouvement démocratique sénégalais, depuis 40 ans, dans la constance et avec courage’’, a dit l’éditeur Seydou Nourou Ndiaye.

 

Penda Mbow s’est illustrée par son ‘’engagement à fond dans tout ce qu’elle entreprend’’, dit sa collègue et camarade de promotion, l’historienne Rokhaya Fall.

 

‘’Nos relations sont soutenues par cette foie d’apprendre et de comprendre’’, a ajouté Mme Fall, qui reconnaît avoir livré un témoignage ‘’empreint de partialité, avec une sincérité relative’’. ‘’Je ne me permettrais pas de dévoiler toute la complexité et les tribulations de deux jeunes confidentes, Penda et moi’’, a-t-elle ajouté.

 

‘’Elle fait partie, avec Rokhaya Fall et Saliou Ndiaye, l’actuel recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, de la promotion la plus brillante des 40 dernières années, du département d’histoire. Penda et Rokhaya étaient les plus brillantes de la promotion. A ce jour, elle n’a jamais été prise à défaut dans son parcours professionnel’’, a dit d’elle son ancien professeur, l’historien et homme politique Abdoulaye Bathily.

 

‘’Ce qui me lie à Jean Paul II, c’est surtout son sens de la paix, de l’engagement et de la tolérance. Autre chose, c’est qu’on ne peut pas dénombrer le nombre d’édifices religieux que j’ai visités, ni le nombre de leaders religieux que j’ai rencontrés, encore moins le nombre de dialogues interculturels auxquels j’ai participés. J’ai rencontré des hindous, des bouddhistes…’’, a dit la lauréate, pour expliquer le sens de cette distinction.

 

Commandeur de l’Ordre national du mérite du Sénégal, Penda Mbow est aussi Chevalier de la Légion d’honneur de France et Docteur Honoris Causa de l’Université d’Uppsala, en Suède.

 

L’universitaire a mené des activités militantes au sein du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) dans les années 1990, avant de rejoindre la société civile dont elle est, actuellement, l’une des figures de proue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article